Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poil de plume dans un monde de bruit
21 décembre 2015

Appel à textes Poids plume 2016 !

C'est vrai que l'an quinze n'a pas encore replié ses ciseaux.

Mais il n'y a plus grand'chose à couper. Sauf, peut-être, un bout de papier. 

Comme ça :

La découpe utile pour Poids plumeune découpe utile pour fabriquer un livre. 

un livre en toute modestie.

un livre en un exemplaire.

votre livre.

une monographie.

(modeste ou pas, d'ailleurs, cela, en fait, ne nous regarde pas ;)

 

 

 

 

Un livre minuscule qui ressemble à ça :

Livret Poids plume

 

Ainsi, vous auriez un livre à écrire. Pour le Printemps des poètes à venir.

Vous nous l'enverriez au siège de l'Association Mots Nomades : 12, rue Alphonse Baudin, 17000, la Rochelle. Avant le 6 février.

Votre livre serait un poème. Du texte brut, manuscrit ou tapuscrit, signé de vous, évidemment. Inédit, c'est la règle.

Poids plume pliage et façonnage

Votre livre pourrait inviter l'image, la couleur, la calligraphie, la plume, la craie, l'encre, le trait, le crayon, la photo, le collage, le tissu, le feutre... votre livre serait ce que vous avez envie qu'il soit. Il dirait quelque chose, avec vos mots. Vous pourriez l'écrire tout seul, ou à plusieurs. Vous pourriez aussi bien avoir 2 ans et dicter votre texte à un parent, que 102 ans, et confier un message à fleur de papier à une jeune plume qui transcrirait pour vous si d'aventure la préhension de l'outil scripteur venait à vous jouer les tours que réserve parfois le grand âge. Vous pourriez écrire à l'oral, écrire dans une autre langue que quelqu'un traduirait en français, vous pourriez être un écrivain à la plume experte et abondante ou  auteur occasionnel au premier stylo intimidé, mais vous auriez quelque chose à confier au papier.

Une parole. Sous sa forme écrite. 

Ainsi, vous écririez un livre de 8 pages au format A7. 

Et nous choisirions, parmi tous les livres qui nous seraient envoyés, entre 50 et 100 oeuvres originales que nous éditerions en 150 exemplaires chacune ou à peu près. De telle sorte que nous deviendrions les heureux éditeurs de quelque chose comme 10 000 livrets poèmes, que nous acheminerions, gratuitement, vers les passeurs de poèmes, pour qu'ils les offrent de votre part aux lecteurs. Des livrets poèmes vecteurs d'une parole poétique plurielle, gratuite et populaire. 

Votre oeuvre serait, bien sûr, déposée à la BnF. Ainsi, elle porterait un N° ISBN et une date de dépôt légal, comme un "vrai" livre, parce que votre oeuvre serait un "vrai" livre. Et nous serions de "vrais" éditeurs. 

Voici donc une idée du projet Poids plume. Tel qu'il a vécu en 2015. 

Un projet qui a poussé entre les affres de janvier 2015, le Printemps des poètes qui s'est voulu insurrectionnel, et l'expression à propos de laquelle on a dit beaucoup de choses. 

Poids plume 2015 a laissé quelque chose comme 47 oeuvres originales, déclinées en 5000 livrets offerts au public tout au long du printemps...

2016 s'annonce. Et avec 2016, la prochaine collection Poids plume.

Création graphique de Loïc Bouyer

 

 

En serez-vous ?

Allez, dites oui !

Comme Poids plume est gratuit pour le public, il nous appartient de chercher des subsides pour réaliser le projet. Il faut payer le maquettage, l'impression (chez un imprimeur Imprim'vert et sur du papier PEFC), le façonnage (tout à la main !!), des frais postaux et d'autres petites choses encore. 

C'est pourquoi, en plus de notre quête de financements publics et privés, on a déposé le projet sur la plateforme d'Ulule, pour permettre à chaque personne intéressée d'y aller de son obole. Si ça vous dit, c'est là --> Poids plume Ulule

 A vous lire,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un poil de plume dans un monde de bruit
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 164
Derniers commentaires
Publicité