Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poil de plume dans un monde de bruit
23 décembre 2015

Des petits livres épuisés...

... et heureux. 

Voici les deux livres épuisés de la collections Poids plume 2015 :

20151223_065634

 

Pour quoi, de Lise Lanapavan, et Insurrection poétique, de Sophie Bobineau.

A quoi tient un succès éditorial quand le livre est micro-édité, et gratuit ? (question ouverte...)

Pour quoi :

Un livret poème qui montre que Poids plume peut aussi se passer d'images. Dans Pour quoi, Lise n'utilise aucun point d'interrogation. Pourtant, elle ne cesse de questionner. Pour quoi décline 6 poèmes au long de ses 8 petites pages. Chaque poème est un tableau. Lise regarde, et elle raconte, avec ses mots comme des crayons. Dans son petit musée sobre, sans grandiloquence, avec une acuité sans complaisance, elle n'épargne aucun détail. 

Cueillis pour vous au fil du livre :

Sur un banc béton

Un homme        à tâtons

veut ouvrir

un vieux souvenir (...)

 

Un champ à la peau retournée

S'étire sous un ciel au front plissé.

 

Un gars, (...)

 

Elle joue

Ses repas du soir

Au loto

 

Insurrection poétique :

Dans le livre de Sophie Bobineau, c'est presque tout le contraire. Les mots sont l'image. Le poème est un trait. Des traits. Une écriture. Un arbre, un feuillage, une tempête. Une saison qui fait sa révolution avant de nous offrir le prochain équilibre, bordé des filets de l'espoir. Ce poème-là, je ne peux pas vous le dire, il faut le voir. 

Tentative. Photo des pages 2 et 3

20151223_075319

La première de couv' ne présente aucun texte, même pas le titre. Idem sur la quatre, n'étaient nos menues mentions d'éditeur. (J'en profite pour vous signaler que si, l'an dernier, nous avons été trop "courts" pour recevoir les N° d'ISBN avant l'impression, il n'en sera pas de même en 2016 ! Sur la quatre de couv', les Poids plume seront donc gratifiés du numéro d'identification qui leur sera attribué par la BnF. Fin de la parenthèse.)

Deux succès de l'édition Poids plume, succès décidés par les lecteurs, et dont ne témoigne que l'épuisement du livre.

Merci les auteurs, merci les lecteurs, merci les passeurs.

 

Attention, ils sont PRESQUE épuisés - il ne nous en reste qu'un ou deux exemplaires de chaque :

 

20151223_070021

 

de gauche à droite : 

De lumières et d'ombres, de Jean-Claude Moreau, qui a écrit son texte sur ses photos. Une errance sensorielle, un chemin, une grotte où L'eau se fige en laves déliquescentes, cristallise au soleil pour s'empâter la nuit, blancs et noirs réconcilés.

Le livre à poèmes de Lya, école élémentaire de Port des Barques. Quand la vie est une guitare/Chaque jour est une mélodie/Quand la vie est un pingouin/Chaque jour est une mer/Chaque mer, un poisson, un bateau, un océan. Où l'on reconnaît Prévert sous la plume de l'écolière.

P'tite plume, de Myrtille, une injonction à l'écriture, pour tracer des choses qui seraient volontaires et non plus subies... Sors-les de leur brume/Égratigne leurs certitudes indélébiles tatouages/Moque-toi de leur argent facile/Effiloche leurs vérités bien nées...

Plume de Goéland, de Camille Phelippeau (10 ans), et un univers fantasque, Camille, une championne du poème dialogué, héritière de Jean Tardieu à son insu, et par conséquent sans contrefaçon : 

"Lumière sur le miroir des vagues ! Nuit à la terre, couleur à la mer ! (...) Vagues, eau sont à vous, le manuscrit de votre vie n'est pas encore écrit !

- Nourriture nous voulons ! Sel nous ne prendrons ! Bons marins nous sommes, sucre nous préférons !

- Humains vous êtes, hommes vous resterez ! Déesse je suis, légende je resterai !"

Camille, la fillette (qui) sourit avant de faire le geste de la vie.

Arc-en-ciel de poèmes des élèves de Grande section de l'école de Biron. Dans le jardin de mon coeur il y a des fleurs et des étoiles, et même des graines de coeur qui poussent. Valentine, 5 ans. Et l'un des plus beaux poèmes d'amour à travers temps et littérature : Si le livre parlait à Charlotte, il lui dirait qu'il l'aime. Kenzo, 5 ans. 

A l'ITEP*, d'Ann Cairn *Pour ceux qui ne parlent pas le langage des sigles, ceux qui ne sont pas encore complètement siglés : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, on y accueille, ensemble, les enfants qu'on ne supporte pas, même séparément, ailleurs. ndla sur la une de couv'. Où il est question de cadre, de cases, de violence, de patience. Et tout compte fait, d'amour.

20151223_082833

 

Pour toi vous collectionneur, si tu veux te procurer ces petits livres gratuits - ou les autres - sauf Pour quoi et Insurrection poétique, indisponibles - avant épuisement complet du stock - tu peux écrire ici : frangelik-motsnomades@hotmail.fr ou là : Mots Nomades, 12 rue Alphonse Baudin, 17000 La Rochelle. 

Pour vous toi, auteur Poids plume potentiel pour 2016, je te raconte le projet ici, et si tu as des sous à donner pour que cette poésie-là reste gratuite, on sera content de ta générosité !

A vous, lecteurs prochains de poèmes Poids plume, on peut d'ores et déjà vous annoncer une collection 2016 éclatante, de paroles, de littérature, de rencontres inédites, d'écriture à l'oral, même, collection à laquelle nous feront l'honneur de se joindre quelques livrets poèmes inédits de grands poètes contemporains. Mais chhhhht !

La magie de la pluralité.  Le privilège de la gratuité. Et la poésie, de la main à la main.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un poil de plume dans un monde de bruit
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 167
Derniers commentaires
Publicité