Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poil de plume dans un monde de bruit
22 octobre 2015

Écrit(s) du Nord 27 - 28

La boîte aux lettres déjà ne se souvient plus de mon nom, mais Écrit(s) du Nord, si. C'est ainsi que j'ai reçu ce numéro. Gracieusement. 

écrits du nord 27 28On ne sait pas toujours, avant d'y mettre les doigts, qu'ils sont généreux, les éditeurs de poésie. Vous achetez un numéro, et il n'est pas rare d'en recevoir deux ou trois. 

Parfois, par le biais des fanzines, tout est gratuit pour le lecteur. sauf peut-être, allez, les frais de port. mais encore, ça dépend des fois. Le printemps des poètes 2015 nous a parlé d'insurrection poétique. La gratuité est-elle insurrectionnelle, aujourd'hui, en ce 22 octobre 2015 ? La gratuité du geste culturel, de l'acte de parole, de la trace écrite, de la transmission... est-elle insurrectionnelle ? Que mangent les poètes ? Quels compromis faut-il faire pour être gratuit et payer son loyer ? Boah pfffou, est-on jamais allé loin avec des questions bêtes ?

C'est ainsi que j'ai rencontré, par exemple, denis parmain qui produit une feuillue trimestrielle. Entièrement gratuite. 

Et des choses se passent dans les boîtes aux lettres, des petits papiers écrits à la main s'échangent, les gens se lisent, se considèrent. C'est un retour à la parole grâce au ruissellement souterrain d'une nappe phréatique millénaire, aussi ancienne que l'avènement du premier signe sur une roche : derrière chaque auteur se trouve la respiration organique de quelqu'un de vivant. 

C'est cette respiration-là que l'éditeur de poésie donne à toucher. 

Essayez. c'est doux, ça donne de l'air. 

Lu à l'accueil du site "ralentir poème", ce qui reste :

"Pren­dre le temps de lire un poème est un acte de résis­tance libéra­teur, une manière derester dans l’instant présent, d’échapper à la fuite en avant per­ma­nente que nous impose le rythme de notre époque. C’est repren­dre sa res­pi­ra­tion avec l’inspiration des autres." Jean-Michel Maulpoix

Alors, résistons. ça a l'air si facile, dit comme ça. 

 

Dans ce numéro, vous pourrez lire le jeu de harpe de l'araignée dans "Un été quatorze" de Daniel Py (page 59) ; le poème sans concession de Guy Molès, "Triptyque de la mort honteuse", Journal d'un enterré vivant (page 51) ; touver dans "Le soleil dans la bouche" de Céline Escouteloup que l'amour, n'en déplaise aux qu'en dira-t-on, n'est pas mort (page 31).

Et ce micropoème de ma voisine de page

 

"Être

Le phare

Qui

Balaye

Ta plage"

Évelyne Charasse 

(page 17)

 

Écrits du Nord, www.editionshenry.com, 12€ (nan, c'est pas gratuit)

 

Publicité
Publicité
21 octobre 2015

Prochain atelier à Villeneuve

Près d'un an a coulé sous le pont...

Le temps a manqué pour écrire sur cette page et pourtant ce n'est pas faute. Non, PAS FAUTE !

D'ailleurs, nous saurons tous bientôt que les fautes pleuvent, plaoutchent, se meuvent, existent et nous sauvent. Mais ceci est une autre histoire. Que vous racontera Loïc LeHoundd quand le moment sera venu. 

 

Nous vous donnons rendez-vous, Frank et moi, le dimanche 25 octobre à 14h pour les juniors, et à 16h pour les adultes, au comptoir des Associations à Villeneuve les Salines. Avenue Billaud Varenne, sous la mairie de proximité.

 

2 heures d'atelier pour les plus jeunes,

3 heures pour les plus grands

Un atelier pour jouer, dire, écrire, partager, et qui sait, mettre en musique les poèmes frais du jour.

                                     Il est fraaaiiiiis mon poème,

                                                                          il est fraaaiiiiis !

Un atelier à prix libre grâce à la générosité du Collectif des associations (qui prête ses murs), celle de la DRAC et de l'Acsé qui financent pour partie notre travail, et grâce à votre générosité à vous les écriveurs, et à votre obole régulière.

Écrivains du dimanche, à très vite !

 

 

Un poil de plume dans un monde de bruit
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 169
Derniers commentaires
Publicité