Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poil de plume dans un monde de bruit
10 novembre 2015

La Feuillue automnale

C'est la saison qui veut ça. 

C'est denis parmain qui veut ça aussi.

denis parmain, c'est quelqu'un qui cueille avec une égale générosité toutes les paroles poétiques, et qui passe le mot.

La première dissidence de La Feuillue, c'est qu'elle est gratuite. Puis, elle révèle au fil des pages d'autres petites insolences à butiner avec amours, délices et orgues, dans le pluriel des voix en bouquet qui chantent quelque chose sans nous fatiguer d'unisson. 

denis parmain publie avec égalité de traitement toutes les paroles qui s'offrent à lui, pour peu qu'elles soient - en règle très générale mais il y a des cas particuliers - inédites, poétiques, et en navigation libre vers le lecteur. La feuillue offre aussi des images qui sont des poèmes. Ou l'inverse. Voyez plutôt :

20151110_095455

encre et poème de Viviane Carrupt - 2015 

"Les mots pourraient rire de la nuit au lieu de gémir sur le jour qui fuit..."

 

Dans La Feuillue, on trouve parfois des paroles de mômes. Parfois aussi des paroles collectives...vous savez, des poèmes de causerie, retenus aux mots échangés entre des personnes de grand âge...des tapisseries, broderies de mots à fils croisés de plusieurs langues et sensibilités, des tableaux impressionnistes où chaque mot est une couleur. Ô qu'il est loin l'ego de l'auteur et celui du revuiste, qu'il est loin l'ego. Et comme c'est bon à cueillir à l'ère des flux verbaux contaminés de la grande distribution des Boîtes à Réponses et à l'époque des stars d'un jour !

La Feuillue, c'est une surprise poétique renouvelée à chaque saison. On sait qu'elle va arriver, on se sait jamais quand. On ne sait pas ce qu'on y lira. La surprise est intacte à chaque fois, une Feuillue, cela s'attend comme une gourmandise, une cerise et un gâteau, comme un cadeau. D'ailleurs, c'en est un : c'est la tournée générale trimestrielle de denis parmain, c'est lui qui rince, et croyez-en une fidèle, l'ondée est bienfaisante. 

20151024_075609

 

 

Pour recevoir La Feuillue, il faut se présenter à denis parmain en écrivant à l'adresse suivante : poetarbrut@yahoo.fr. Et puis il faut s'engager dans la danse des feuilles vives. Une feuillue reçue comme cadeau appelle retour, réponse ou petit mot. C'est un courrier au sens papier du terme, c'est un retour à l'échange épistolaire, si modeste soit-il. denis parmain vous donne, vous recevez, vous répondez, il y a de la vraie personne en bois brut là-dessous. Pas de compte Paypal, pas de monnaie de singe, que des mots, des mots et des personnes qui les écrivent pour que quelqu'un les lise. Des gens qui se parlent encore. Vous, denis parmain, les poètes qu'il publie. 

Jai rencontré La Feuillue et denis parmain de fil en aiguille, en suivant Patrice Maltaverne et son blog "C'est vous parce que c'est bien".

denis parmain est un peu à la genèse de Poids Plume. Il ne le sait pas forcément. Ou tout au moins, il ne sait pas à quel point. Qui sait comment jaillissent les idées, et où nous mènent les fils et les aiguilles...

Une révolution dans une meule de foin. Cherchez bien.

 

 

"La foule qui renverse les Bastilles.

Mais les bastilles se reconstruisent, sans bruit, sans souffle.

Les bastilles nous coupent le souffle."

Jissé - inédit 2015 in "La Feuillue Automnale" N°20*

 

* chaque exemplaire de La Feuillue est numéroté à la main et signée au crayon de bois par le revuiste. Chaque exemplaire est unique. 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Un poil de plume dans un monde de bruit
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 169
Derniers commentaires
Publicité