Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poil de plume dans un monde de bruit
8 janvier 2016

Ils sont au rendez-vous...

Si ce sont toujours les heures du matin qui allument l'étonnement, c'est qu'il y a eu la fertilité de la nuit. 

C'est dans son antre que se nichent les subversions, les prises de bec et les refus sans éclats. Sous son manteau d'étoiles ou de nuages que se dessine l'autre réalité, celle qui ne s'écrit pas dans les journaux du matin. C'est à la faveur de la presque obscurité et du presque silence que s'invente la voix des poèmes.

Et depuis que s'annonce Poids plume 2016, chaque matin allume son réverbère d'étonnement, une lumière capable d'épousseter chaque heure du jour de la fatigue ordinaire immiscée dans les coins.

Chaque matin révèle un poème déposé sur les ailes de la nuit comme une bouteille dans l'océan des choses écrites.

Les gens sont au rendez-vous de ces nuits. Ils font poème vers les rives de notre tout petit artisanat. Chacun à sa façon détache les mots du réel sous-titré pour écrire avec un fragment d'humanité qui s'éveille au grand jour, à l'heure des voitures, et nous rapporte de la nuit l'éclat de l'étonnement. Cette chose devenue rare dans les plis du bavardage quotidien. 

Poids plume 2016 sera fabuleux, il l'est déjà.

Bienvenue aux poètes qui détournent - on aurait pu s'y attendre - la contrainte du format pour en faire un labyrinthe frondeur aux langues et couleurs souterraines, au "sous-dessin-jacent".

Bienvenue "A l'air libre de rouille", le dernier né au petit peuple des poèmes. 

Poids plume, c'est une édition pas comme les autres. Une parole libre, plurielle, populaire. Gratuite. La vôtre, la nôtre, celle des petits, celle des grands. Et la voix de grands poètes, aussi. Écoutez-la...

Les inédits de la nuit...

 

(on ne dévoilera pas le nom des auteurs. Poids plume, c'est une surprise, aussi...)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un poil de plume dans un monde de bruit
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 169
Derniers commentaires
Publicité